OPTIBAR PC 5060
Transmetteur de pression de process avec membrane céramique pour applications avancées de mesure de pression et de niveau
Transmetteur de pression de process avec membrane céramique pour applications avancées de mesure de pression et de niveau
Options de communication :
Homologations :
Ex : | Ex-i, Ex-d, Ex-t (Poussière), NEPSI |
Hygiénique : | 3-A, EHEDG, EC 1935/2004 |
SIL : | SIL 2/3 |
Navires : | DNV-GL |
Autre : | Oxygène |
L’OPTIBAR PC 5060 est un transmetteur de pression pour les mesures de pression de service et de niveau hydrostatique sur tous types d’applications de process. Il est conçu pour les mesures de pression relative et absolue dans les réservoirs ouverts et, en tant que version double pour les mesures de pression différentielle électroniques, également dans les réservoirs fermés. Le transmetteur de pression comporte une cellule de mesure capacitive en céramique qui garantit une résistance maximale aux surcharges et au vide, pour un haut niveau de disponibilité de l’installation.
La cellule de mesure peut être intégrée dans le process de façon absolument affleurante et la position radiale en retrait du joint est garante d’une protection supplémentaire en cas de contact avec des produits à mesurer abrasifs. Elle est résistante aux chocs soudains de température et peut traiter des températures de service maximales de +150°C/ +302°F. L’OPTIBAR PC 5060 est doté d’un boîtier solide, en plastique et aluminium ou en acier inox pour les versions hygiéniques (y compris la classe de protection IP69k). Il peut être utilisé dans les zones à atmosphère explosive et les systèmes instrumentés de sécurité (SIS) Le transmetteur de pression comporte diverses options de diagnostic et de communication numérique.
L’option de sonde séparée offre plusieurs avantages pour le montage et l’installation. Dans les espaces confinés ne permettant pas un paramétrage ou un contrôle facile du transmetteur, il est possible d’utiliser un transmetteur déporté installé à une distance maximale de 50 m de la sonde. De plus, il s’agit d’une sonde IP68 (25 bar) pouvant être immergée sous l’eau indéfiniment. Les capteurs de pression relative utilisent alors des capillaires de ventilation interne comme référence de pression ambiante.
La série d’appareils de pression KROHNE OPTIBAR offre une gamme complète de modèles et matériaux sanitaires satisfaisant aux exigences rigoureuses des applications hygiéniques. Elle présente des avantages considérables pour l’industrie agroalimentaire par exemple, où la sécurité et la fiabilité des produits et des process sont primordiales.
Les surpressions ont un large effet sur la précision de mesure et l’intégrité physique de la cellule de mesure. Un capteur de pression robuste fournit des facteurs élevés entre la plage nominale, pour répondre aux exigences de base de la fonction de mesure et permettre une pression de service maximale, ce qui limite la pression maximale autorisée sans dérive permanente ou dommages.
Les conditions de vide peuvent avoir un grave impact sur les performances de mesure des transmetteurs de pression. Le dégazage du liquide de remplissage dans les systèmes de membrane métallique est l’un des problèmes les plus fréquents. Les sondes en céramique ne contiennent pas de liquide de remplissage et résistent donc parfaitement aux températures de process jusqu’à 150 °C / 302 °F.
En raison de sa grande stabilité chimique, la céramique à saphir pur à 99,996 % est passivée contre la corrosion chimique, même dans les environnements difficiles. Cette propriété de résistance à la corrosion est également l’un des avantages de la céramique par rapport aux métaux, plastiques et autres matériaux.
La céramique saphir est 10x plus dure que l’acier inox ; les liquides présentant une teneur en solides n’ont pas d’influence sur la durée de vie ou les performances de la sonde.
L’hydrogène peut se diffuser dans certaines conditions de process à travers les fines membranes métalliques, causant ainsi des décalages et des dérives. La céramique est imperméable à l’hydrogène atomique en raison de sa structure moléculaire.
Une rupture de la membrane de cette sonde céramique capacitive est immédiatement détectée par l’électronique de la sonde, ce qui offre un réel avantage par rapport aux membranes métalliques pouvant uniquement être surveillées depuis l’extérieur, au prix d’un effort technique beaucoup plus important.