Détection et localisation de fuites E-RTTM (modèle transitoire en temps réel étendu)
Systèmes de détection de fuite pour les pipelines d’hydrogène et de dioxyde de carbone
Le système de détection de fuite (LDS) interne le plus sensible disponible
Un facteur clé dans la transition énergétique est la capacité à transporter l’hydrogène de manière économique et sûre. Les pipelines se sont révélés sûrs et économiques à cette fin. Néanmoins, en raison de la nature de l’hydrogène, de petites fuites sont courantes. Des phénomènes comme la fragilisation par l’hydrogène en raison de l’hydrogène absorbé augmentent le risque. Par conséquent, des systèmes fiables de détection de fuite pour les pipelines d’hydrogène sont d’une importance capitale.
Les systèmes classiques ont leurs limites en raison de l’atténuation des effets physiques tels que les ondes de pression négative ou en raison de modifications du stockage en conduite dues à la compressibilité. Cela conduit à de longs délais de détection ou à des seuils élevés. Les systèmes réagissent avec une perte de sensibilité ou, dans le pire des cas, avec des fausses alarmes. C’est différent avec PipePatrol de KROHNE.
PipePatrol est un système de pointe de détection et de localisation de fuites dans les canalisations. Il s’agit du système de détection de fuites (LDS) interne le plus sensible du marché. Il fournit des informations précises sur les fuites, pour un haut niveau de sécurité. PipePatrol combine le Modèle transitoire en temps réel (RTTM) avec un module de reconnaissance des signatures de fuites breveté, afin d’obtenir un modèle E-RTTM (modèle transitoire en temps réel étendu). La robustesse globale pour les applications hydrogène est ainsi améliorée, car il accepte des déséquilibres et des erreurs dus aux différents mélanges et compositions. De cette manière, le système détecte de manière fiable les fuites dans des pipelines d’hydrogène 100 % pur, ainsi que dans des pipelines transportant des mélanges d’hydrogène et de gaz naturel, et il sait faire la distinction entre les fausses alarmes et les fuites réelles.
Le système satisfait aux réglementations nationales en vigueur (par ex. les normes TRFL allemandes), et il est conforme aux normes industrielles internationales – par exemple API 1175 sur la gestion du programme de détection de fuite dans les pipelines, API 1130 pour la surveillance computationnelle des pipelines, AB 864 et CSA Z662.
Les systèmes PipePatrol de KROHNE peuvent être installés sur des pipelines existants en tant que mise à niveau de la gestion des systèmes, en utilisant des appareils existants. KROHNE fournit également des solutions complètes incluant les appareils de mesure de débit et autres, avec des solutions de communication de données à distance.
Points forts
- Le système de détection de fuites interne le plus sensible disponible
- Détection et localisation fiables pour les applications hydrogène 100 % pur ainsi que les mélanges hydrogène/gaz naturel
- Le système de détection de fuite à plusieurs méthodes permet la détection de fuite dans les pipelines en conditions continues et transitoires
- Fiabilité exceptionnelle grâce à la « reconnaissance des signatures de fuites »
- Prend en charge divers protocoles (y compris OPC, Modbus TCP/IP, Modbus Serial, HART et Profibus)
- Interface standard avec SCADA